Claude Trincaz, Certains disent qu’il est né en cuisine ! Ainé de la 3e génération des Trincaz cuisiniers, c’est dans la tradition familiale de cuisinier restaurateur qu'à la Chapelle d’Abondance, Claude, nourri de sa passion, transmet en éveillant nos papilles.

Claude a débuté très jeune dans le métier, à l’hôtel familial et en suivant une formation à l’Ecole Hôtelière de Thonon-les-Bains puis il a vadrouillé dans plusieurs régions de France, dans de belles maisons notamment en Auvergne ou en Bretagne où il a perfectionné sa maitrise des poissons.

Après un retour de quelques années à la maison familiale, il a décidé de fonder avec Nathalie, devenue son épouse, les Gentianettes en 1994, vrai chalet traditionnel au coeur d'un authentique village savoyard, l'hôtel vous ouvre les grands espaces du domaine des Portes du Soleil. Respirez, savourez, vous êtes à 1050 mètres d'altitude !. 

www.lesgentianettes.fr

Jean-Luc Crétier, né le  à Albertville, est un ancien skieur alpin français, sacré champion olympique de descente lors des Jeux olympiques de Nagano en 1998. Il est le premier skieur français à remporter ce titre depuis Jean-Claude Killy en 1968. Son palmarès l'a placé souvent dans les meilleures places mondiales, comme sa 4e place en combiné aux JO d'Alberville de 1992.

Il met un terme à sa carrière prématurément en 1999 à la suite d'une blessure contractée lors de la descente de Coupe du Monde de Val Gardena (Italie) en 1999. Il est l'un des quatre membres de l'équipe des "top guns" formée et entrainée par Serge Guillaume en marge des infrastructures de la fédération française de ski alpin de 1987 à 1991, avec Luc Alphand, Franck Piccard et Denis Rey.

Reconverti dans le milieu des affaires., il est également consultant sur RMC et depuis 2011 adjoint aux sports de Bourg-Saint-Maurice.

Les Tradi'sons sont 6 et passent leur été à sillonner les montagnes de Savoie. De fêtes de village à fêtes d’alpage, ils emmènent avec eux leur imposant cor des alpes, leur tuba ou trompettes ou tout simplement leur voix pour faire partager un moment de bonheur...

Au passage, ils empruntent la mélodie d’un hameau, la bonne histoire drôle, l’adaptent, l’enjolivent, la chantent à leur guise et la retransmettent bien volontiers contre un coup de gentiane ou de genépi ou de « ce qu’il ya de bon chez vous à boire » ! C’est pour cela qu’on les surnomme les « TRADISONS » .

Et puis, quand ils n’ont pas leurs instruments, ils chantent tout simplement ! Avec les tradi’sons , c’est une grande bouffée d’air pur, de traditions, de chants venus tout droit des montagnes de là-haut...

www.lestradisons.fr

Cours de Cuisine avec le Chef

Le chef nous propose un cours de cuisine avec dégustation de 3 plats. Il nous révèle ses secrets sur la cuisine savoyarde traditionnelle si chère à son coeur.

En 2016, l’équipe des Gentianettes animée par son Chef Claude Trincaz a relevé le défi : faire de la cuisine gastronomique avec des produits savoyards à Dubai, ainsi que des fondues, tartiflettes etc…

Le Chef Claude a révélé plusieurs recettes qui ont pu être dégusté toute la semaine au restaurant pop-up spécialement installé dans le Hilton JBR.

Au menu:

  • Salade des Aravis et ses nems de reblochon
  • Planchette du Bucheron à partager
  • Escalope de volaille à la savoyarde et ses fidés à la Savoyarde
  • Brioche maison façon pain perdu

 

Valloire 

La station village parfaite pour vos vacances en famille. Ambiance conviviale et chaleureuse pour des vacances réussies avec un domaine skiable de 150km de pistes pour tous les niveaux et tous les goûts. La station vous propose

  •  L'Accueil avec un grand A, Simplicité, sincérité et sourire .
  • Du Ski pour tous
  • Bouillon de culture : Un village couleur pierres de montagne, des cheminées fumantes de petits hameaux, une magnifique église baroque.
  • Activités insolites ! Partir en randonnée avec des lamas, apprendre à sculpter la glace ou la neige et déguster une bière 100% locale et artisanale.

www.valloire.net

L inaccessible Etoile de retour à Annecy ! Le dress-code a radicalement changé... Des milliards de remerciements aux Savoyards du Monde à Dubai et tout particulièrement Laurent Rigaud pour leur accueil, et d immenses pensées pour mes co-ambassadeurs de notre belle région, la talentueuse famille Trincaz, de l hôtel restaurant des Gentianettes à La Chapelle d Abondance, le groupe les Tradi sons (fantastiques musiciens avec un répertoire inventif !), la station de Valloire et notre champion Jean-Luc Crétier ! Et plus que tout un infini merci à Rose et Jérôme sans qui rien n aurait été possible ! 🙏🌟🙏😘