15-19 octobre 2018

L'édition 2018,
un franc succès
TOURISME
Châtel, les portes du Soleil
Bienvenue dans un univers de liberté, d'aventure et de découvertes.
Un Village
Châtel est un village de Haute-Savoie en France, et l’un des camps de base du domaine skiable des Portes du Soleil.
Quelle que soit la manière, découvrir Châtel c’est découvrir les plaisirs d’une station-village de rêve : un cœur de village animé, une architecture montagnarde préservée.
Les paysages sont à la dimension des vieux chalets de la vallée : majestueux !
Ici, l’ambiance exprime un savoureux mélange de douceur de vivre, de convivialité et de fête.
Sport
Le téléphérique qui relie le centre du village à la piste de Super-Châtel offre une vue panoramique sur les montagnes, un domaine de ski immense en hiver, ainsi que sur les sentiers de randonnée et de vélo fréquentés en été ou encore la pêche à la truite.
A Châtel tout est mis en oeuvre pour que parents et enfants vivent des moments intenses et inoubliables.
Patrimoine
Le respect de la nature, la préservation du patrimoine et le sens de l’hospitalité se conjuguent parfaitement avec le tourisme.
Châtel, c’est en toutes saisons le privilège de découvrir des trésors insoupçonnés, de vivre pleinement une destination authentique et naturelle.
SPORT
Un
Champion
Sébastien Amiez dit « Bastoune », né le 6 mai 1972 à Moûtiers, est un skieur alpin français. Grand spécialiste du slalom, il intègre le groupe de l’équipe de France en 1993, il a notamment gagné la médaille d’argent aux JO de Salt Lake City en 2002 derrière son compatriote Jean-Pierre Vidal, la médaille d’argent aux championnats du monde de 1997 derrière Tom Stiansen et le globe de cristal du slalom en 1996 devant Alberto Tomba. Il met fin à sa carrière en 2017.
Il a ouvert la 8ème compétition à Ski Dubai.
La Sorbonne Abu Dhabi, notre partenaire depuis le début de la compétition de Ski, a organisé pour la quatrième année consécutive une conférence avec le champion Sébastien Amiez au sein même de l’Université.
GASTRONOMIE
Un cuisinier
Jérémy TRINCAZ
Hotel restaurant Les Cornettes
La Chapelle d'Abondance
Malgré plus de 120 ans au compteur, la cuisine de l’hôtel-restaurant « les Cornettes » n’a pas pris une ride.
Dans les assiettes, le jeune chef Jérémy Trincaz rend le plus délicieux des hommages aux quatre générations qui l’ont précédé.
La cuisine aux Cornettes est, entièrement réalisée sur place, depuis la pâte feuilletée des viennoiseries jusqu’aux charcuteries (jambons blanc et cru, saucissons, viande séchée…), tout droit sorties des séchoirs et des fumoirs de la maison.
Le jeune chef « 5ème génération », assume sans complexe une cuisine qui puise son inspiration dans l’histoire de la maison. C’est une cuisine axée sur le local, la tradition et l’histoire de la famille qui épouse tous les codes de la gastronomie, intégrant des cuissons parfaitement maîtrisées et des sauces longuement réduites pour en ressortir à la fois onctuosité et puissance aromatique.
Une cuisine à découvrir dans un cadre magnifique
www.lescornettes.com
Deux Fromagers M.O.F.
Nos deux fromagers sont tous les deux Meilleurs Ouvriers de France (MOF) Fromagers, récompense d’excellence dans leur profession.
Ce titre reconnaît ainsi la qualité du travail et le savoir-faire des meilleurs artisans et ouvriers au travers d’épreuves pratiques et théoriques.
Tous deux ont animé des ateliers fabrication de beurre au Lycée Français International Georges Pompidou.
Pour revoir les photos cliquez sur les liens ci-dessous
- LFIGP Sharjah
- LFIGP Academic City
- Site de lecole LFIGP
Elu Meilleur Ouvrier de France et champion du monde des fromagers, Bernard Mure-Ravaud est aux commandes de sa fromagerie à Grenoble depuis 30 ans; ce passionné est fier de proposer plus de 150 variétés.
En « dénicheur de fromage », il chasse les produits rares comme le Bleu de Termignon(produit par moins de 6 fermiers) ou le Beaufort d’Alpage (produit 100 jours par an, à plus de 1500m d’altitude) et ravit ses clients avec toujours plus de nouveautés : raclette 7 fromages, Brillat Savarin à la truffe…
www.les-alpages.fr
Née dans le bocage vendéen, sa passion pour le fromage lui a été transmise par son père. Il travaille dans une laiterie de la région et entraîne sa fille dans son sillage à la découverte des gourmandises fermières dans les Pyrénées ou le Massif Central. C’est là que Laétitia Gaborit se familiarise avec les spécialités fromagères avant d’entamer des études de chimie puis elle travaillera dans une fromagerie.
En 2007 elle obtient le plus prestigieux des concours professionnel français, le concours de M.O.F.
Le but de Laetitia : transmettre sa passion des fromages !
CULTURE
La Musique
Ils sont 6 et passent leur été à sillonner les montagnes des Pays de Savoie.
De fêtes de village à fêtes d’alpage, les Tradi’sons emmènent avec eux leurs imposants cors des alpes, leur tuba ou trompette ou tout simplement leur voix pour faire partager un moment de bonheur.
Ils nous font le bonheur de revenir pour la 4ème Alp’Fest - semaine de la Savoie à Dubaï. Ils animeront tous les soirs les diners organisés au Chalet, et le brunch de clôture.
www.tradisons.fr
La Boutique
Cette année encore nous organiserons un petit marché de produits savoyards avec notamment la boutique de l’Amicale des Savoyards de Dubai, notre partenaire tourisme, des contes savoyards pour enfants, du chocolat, les tableaux de Anga artiste chablaisienne, la Fiduciaire Pissetaz, l’Ecole INSEEC de Chambéry et pleins d’autres surprises.
Toute l’année vous pouvez acheter nos assiettes, opinels ou t-shirts aux couleurs de l’association.
Attention Livraison uniquement sur Dubai !
PATRIMOINE
Les Chocolats Bonnat
La famille Bonnat est devenu maitre dans la fabrication du chocolat à Voiron depuis 150 ans. Elle a acquis au fils des années une réputation internationale dans la production de chocolats fins et tout ce qui tourne autour du chocolat. Le Maître Chocolatier Stéphane Bonnat vous proposera les meilleurs produits de cacao au restaurant 'Le Chalet' au travers d'une sélection de desserts. Vous pourrez également découvrir leurs délicieux produits et sucreries dans le Lounge pour en profiter directement ou ramener chez vous pour le déguster.
Dolin
La Maison Dolin est une entreprise française spécialisée dans la fabrication et la distribution de spiritueux.
En 1815, Joseph Chavasse, titulaire du diplôme de liquoriste distillateur, créé une liquoristerie distillerie sur la commune Les Échelles en Savoie. Il débute par l'élaboration de liqueurs à base de plantes disponibles dans les montagnes de la Chartreuse, puis invente une nouvelle recette de vermouth, composé de plantes et d'épices infusées dans du vin blanc.
En 1843, Marie Rosalie Chavasse épouse Louis-Ferdinand Dolin qui devient vermouthier. L'entreprise prend dès lors le nom de Dolin. En 1919, l'entreprise est achetée par Joseph et Charles Sevez. Ces commerçants chambériens dans l'agroalimentaire et les épices conservent le nom de la société et perpétuent le savoir-faire acquis au sein de la vermoutherie.
Vins Jean Perrier & Fils
La Maison Dolin est une entreprise française spécialisée dans la fabrication et la distribution de spiritueux.
En 1815, Joseph Chavasse, titulaire du diplôme de liquoriste distillateur, créé une liquoristerie distillerie sur la commune Les Échelles en Savoie. Il débute par l'élaboration de liqueurs à base de plantes disponibles dans les montagnes de la Chartreuse, puis invente une nouvelle recette de vermouth, composé de plantes et d'épices infusées dans du vin blanc.
En 1843, Marie Rosalie Chavasse épouse Louis-Ferdinand Dolin qui devient vermouthier. L'entreprise prend dès lors le nom de Dolin. En 1919, l'entreprise est achetée par Joseph et Charles Sevez. Ces commerçants chambériens dans l'agroalimentaire et les épices conservent le nom de la société et perpétuent le savoir-faire acquis au sein de la vermoutherie.
Quelques souvenirs
La Chapelle d'Abondance
Nos partenaires 2018







