savoyards-aux-emirats-culture-folklore-saemaine-savoie-octobre-2015
La Culture Savoyarde se présente sous toutes les formes d' Art (musique, peinture, théâtre, exposition...), de culture tenant à différents types de patrimoine architectural ou encore gastronomique ainsi qu'aux festivités culturelles (de nombreux festivals reconnus).

En 2010, le Ministère de la Culture répertoriait plus de 200 protections de patrimoine architectural sur ensemble du territoire Savoie-Haute-Savoie.

Autre identité forte de notre patrimoine, notre patois. Le savoyard est une variante du franco-provençal (ou arpitan) dont il s'est éloigné à la fois au niveau de la phonétique mais aussi au niveau des mots eux-mêmes, avec la création de nombreux mots ayant trait à l’environnement et la météorologie principalement. En Savoie, il existe plusieurs sous-dialectes dont notamment le Chambérien, le Mauriennais et le Tarin, mais auxquels s'ajoutent également des dialectes plus limités géographiquement que sont le Valloirin le Languin et le Bessanais en Maurienne, et le Tignard en Haute-Tarentaise.

Aujourd'hui il demeure encore un parler savoyard, fait de mots et d'expressions typiques plus ou moins francisées qu'une forte proportion de savoyards  continuent d'utiliser spontanément, comme « ce tantôt » pour « cet après-midi », « panosse » pour « serpillère » ou « penses-tu » pour signifier « bien sûr que non » tout comme « selon » pour désigner « plus ou moins ». On note également dans le parler courant une présence plus importante de la voyelle « y » celle-ci remplaçant à l'origine les pronoms d'objet « le », « la » ou « les ». Cette voyelle est par exemple utilisée dans la phrase « je n'aime pas y faire » à la place de « je n'aime pas le faire ».

La Semaine de la Savoie à Dubai souhaite faire connaitre une partie de ce patrimoine si cher à nos yeux. Nous organisons donc chaque année différents événements phares :

Edition 2015

savoyards-aux-emirats-Mattei-semaine-savoie-octobre-2015

Spectacle avec l’humoriste-imitateur Jean-Michel Mattei à l’auditorium de l’Alliance française qui a rassemblé une centaine de personnes. Pendant plus d'une heure, il passe notamment en revue tous les clichés qui collent à la peau des gens de chez lui, les Savoyards. Un petit retour au pays au travers des personnages tel que le cuisinier Marc Veyrat, le savoyard parlant des touristes parisiens pendant leur semaine annuel de ski à Courchevel " les parisiens heureusement qu'ils sont la pour nous expliquer où l'on habite !"            Pour revoir les photos de la soirée merci de cliquer sur Semaine Savoie-JM.Mattei

 

savoyards-aux-emirats-deneriaz-conference-sorbonne-semaine-savoie-octobre-2015

Conférence sur la préparation mentale, avec le champion olympique Antoine Dénériaz à la Sorbonne Abu Dhabi sur la préparation mentale devant 150 étudiants. Ce skieur alpin, né à Bonneville en Haute-Savoie, est un spécialiste de la descente, dont la carrière sportive s'est étendue de 1996 à 2007 au niveau international. Il fait ses débuts en Coupe du monde en 1996 et remporte sa première épreuve en 2002 sur la piste de Val Gardena. Au cours de sa carrière, il est sacré champion olympique de descente lors des Jeux d'hiver de Turin en 2006.

Edition 2016

savoyards-aux-emirats-conference-cretier-sorbonne-abu-dhabi-octobre-2016Jean Luc Crétier a clôturé la semaine de la Savoie avec une conférence aux étudiants en Master sports à la Sorbonne Abu Dhabi. Après nous avoir présenté son parcours jusqu’à la plus haute marche du podium Olympique, il évoquera sa reconversion avec Champions Winter Team sur Courchevel – son travail de consultant RMC radio – développeur chez Lacroix – 3e adjoints en charge des sports sur Bourg St Maurice/ Les Arcs … Tout n’est que suite logique d’après carrière et d’Olympic Champion !http://www.sorbonne.ae/…/une-vie-olympique-et-apres-par-je…/

 
Animation par le groupe folklorique traditionnel Les Tradi'sons. Tradition encore avec le répertoire de chansons si chers aux savoyards. En 2016, nous avons accueillis grâce à nos sponsors, le groupe de musiciens traditionnelles les Tradi'sons.

SaveSave