La gastronomie savoyarde est une cuisine qui se caractérise à la fois par sa simplicité, son milieu et son histoire. La Savoie a été sous influence italienne d’où la présence des pâtes — crozets, Taillerins — ou encore de la polenta dans ces préparations culinaires. La pomme de terre, le fromage savoyard, ou la charcuterie  sont eux aussi des incontournables de ce patrimoine culinaire.

Chaque année, la Semaine de la Savoie est placée sous le signe de la Gastronomie avec un chef qui vient nous dévoiler sa cuisine et le patrimoine de sa vallée, et offre un cours de cuisine aux cuisiniers amateurs francophones de Dubai.

En 2015, le restaurant chalet d’alpage Chez Pépé Nicolas, situé à Val Thorens, a été le premier à nous suivre. C’est une histoire de famille, celle de Nicolas Jay, alpagiste et ancien maire de St-Martin de Belleville, qui acquiert en 1957 la montagnette (chalet d’altitude) « La Chasse » pour l’estive de ses vaches et chèvres et pour fabriquer la tomme de Savoie. Chaque été, la famille grandissante se retrouve pour vivre au rythme de l’alpage.Trois de ses petits-fils, Eric, Bruno et Thierry, reprennent l’exploitation en 1986 et ajoutent au fil des ans une buvette, une petite restauration et une ferme pédagogique, puis un restaurant avec des soirées spectacles et un petit musée…

 

Le Chef Martial Villemin a proposé  une cuisine de montagne mais originale lors de 4 soirées dégustation, un déjeuner plus animé (environ 500 couverts) et enfin un cours de cuisine pour une douzaine de participantes au Hilton JBR the Walk.

De nombreux restaurants et bars à vins ont également participé à la découverte de la gastronomie savoyarde :

The Grape Escape au Hilton, Oscar’s Wine Society du Crowne Plaza, M’s Beef Bistro au Méridien. La Plantation au Sofitel. Le Classique au Golf Club. Restaurant Sufra au Hyatt Regency, Forty Four Bistro au Warwick. Tolosa Bodega qui ont soit fait une soirée à thème sur la Savoie ou préparer des spécialités de Savoie sur leur menu lors de cette semaine (Soirée fondue, raclette, tartiflette, dits, menu dégustation etc…) ainsi que la participation de 12 cafés/boulangeries de French Bakery qui ont produit pendant un mois un sandwich, une pâtisserie, un gâteau ainsi qu’un menu savoyard. (Pour plus d’informations, merci de cliquez sur le lien Semaine Savoie 2015-Restaurant)

Environ 2 000 clients ont découverts nos produits.

claude-trincaz-semaine-savoie-dubai-madame-magazine-ocotbre-2016En 2016, nous avons souhaité recentrer l’événement sur une seul lieu pour faciliter  la mise en place et la compréhension du public. Le Hilton JBR nous a offert ses portes et en particulier l’un de ses restaurants, pour le transformer temporairement en petit chalet savoyard. Nous avons pu recréer toute la semaine le restaurant pop-up du chef, en aménageant et décorant provisoirement de petites touches savoyarde.

Le chef Claude Trincaz a pu nous faire découvrir une partie de la carte de son hôtel restaurant Les Gentianettes à la Chapelle d’Abondance, partageant ses racines autour d’une cuisine traditionnelle qu’il a appris auprès de sa famille. Faisant partie de la 3ème génération des Trincaz cuisiniers, Claude transmet sa passion en éveillant nos papilles. Une cuisine à la fois généreuse et délicate, pleine de saveurs qui dévoile des plats délicieux et originaux, enrichis des nombreux voyages à travers le monde du Chef, alliant produits régionaux aux saveurs exotiques. (Pour plus d’informations, merci de cliquez sur le lien Semaine Savoie 2016)

 

savoyards-aux-emirats-cour-de-cuisine-2016La semaine Culinaire se ponctue chaque année de cours de cuisine. C’est l’occasion pour les chefs de rencontrer et échanger avec les expatries, partager leurs petits secrets culinaires et dévoiler leur personnalité.