Des Savoyards récompensés à l’étranger

MA VIE D’EXPAT

Des Savoyards récompensés à l’étranger par un trophée

Par Justine Hugues | Publié le 22/06/2019 à 14:00
Trophées Savoyards Monde Laurent Rigaud

Photo : 33 candidats, âgés de 22 à 93 ont ont participé à la première édition des trophées des Savoyards du Monde

L’association des Savoyards du Monde a souhaité mettre en valeur les parcours exceptionnels de Savoyards établis hors de leur région. 

« On est vraiment très content d’avoir reçu autant de dossiers de qualité pour une première », se félicite Laurent Rigaud, Conseiller à l’Assemblée des Français de l’Etranger pour l’Asie centrale et le Moyen-Orient et président des Savoyards du monde.  L’association vient de dévoiler le nom des six lauréats des premiers trophées des Savoyards du monde. Une initiative qui a vu le jour grâce à la détermination de quelques natifs de la région établis en France ou à l’étranger, comme Laurent.

Créée en 1933, l’union mondiale des Savoyards n’a cessé de se réinventer.  Au départ conçu pour réunir les Savoyards « exilés » dans la capitale française, « le réseau est devenu vieillissant au fil du temps », précise Laurent Rigaud. Alors quand ce dernier, expatrié à Dubaï, rejoint le bureau de l’association, il sensibilise ses collègues conseillers consulaires et autres représentants des Français de l’étranger pour faire connaître l’initiative et inciter les personnes à créer des comités à travers le monde. « Avec un grand-père régionaliste, j’ai baigné dans l’amour de la Savoie depuis tout petit », raconte le Français. Une passion qui l’a conduit à fonder l’association des Savoyards locale mais surtout le festival alpin de Dubaï, rendez-vous annuel qui réunit de nombreux expatriés et Emiriens autour d’une compétition de ski et d’un festival culinaire.

 

« De très beaux profils »

Pour cette première édition des Trophées, 33 dossiers venant de 18 pays différents ont été départagés par un jury composé du bureau de l’association et de personnalités politiques et sportives locales. « De très beaux profils dans toutes les catégories : aventure, littérature, musique, médecine, environnement, humanitaire, entreprise », détaille Laurent Rigaud.  Les six lauréats, qui seront officiellement décorés le 3 août prochain à Vertraz-Monthoux, lors du rassemblement annuel des Savoyards du monde, ont été retenus sur six critères, du savoir-faire à la transmission de la connaissance, en passant par la créativité et l’engagement social.

L’association compte bien réitérer l’événement et lui donner plus d’ampleur dans les prochaines années.  « On estime qu’il y a entre 30 000 et 35 000 Savoyards dans le monde, précise Laurent Rigaud. On a commencé très humblement. C’est une de nos caractéristiques : on gravit la montagne à notre pas ».


Les lauréats des premiers trophées des Savoyards du Monde :

  • Benoit DUCHATEAU- ARMINJON Benoit, Fondateur d’une fondation pour l’enfance, Phnom Penh, Cambodge. Originaire de Chambéry (73)
  •  Anne FORNIER, Vulcanologue, Barcelone, Espagne. Originaire d’Annecy (74)
  •  Julie GERBER, Enseignante, Tyumen, Sibérie, Russie. Originaire d’Ambilly (74)
  • André GOY André, Professeur en médecine, New York, États Unis. Originaire de Bonneville (74)
  • Maurice RUEL, Retraité, Cournon d’Auvergne. Originaire d’Aix-les Bains (73)
  • Jean-Luc VOISIN, Chef d’entreprise, Ho Chi Minh, Vietnam. Originaire de St Jean d’Arvey (73).

 

Write a Reply or Comment

Your email address will not be published.

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.