Moyen-Orient: ECO sur les Flots !

savoyards-aux-emirats-croisiere-eco-pays-de-savoie-Dubai-1

ECO Savoie Mont Blanc a organisé sa première croisière-lecteurs du vendredi 2 au samedi 10 mars, au Moyen-Orient, en partenariat avec COSTA Croisières. Mixer loisirs et business en était la promesse… Cet engagement a bien été tenu !

Du Sultanat d’Oman à Abu Dhabi en passant par Dubaï, les 32 participants ont profité d’un programme sur-mesure : « les + Eco », pensés pour faciliter leur découverte de cette région du globe en plein boom économique et de ses opportunités d’affaires…

savoyards-aux-emirats-croisiere-eco-pays-de-savoie-Dubai

En direct des « + ECO » !

A Mascate (Sultanat d’Oman), rencontre avec Cyril Piaia, président des conseillers du commerce extérieur et Hervé Corvest, directeur de l’hôtel Crowne Plaza, également conseiller du commerce extérieur, lors d’un cocktail. L’occasion de mieux appréhender l’actualité du Sultanat. Ce principal havre de stabilité dans la région avec les Emirats est également appelé, « la Suisse du Moyen-Orient ». Mais le pays souffre des tensions sur les ressources pétrolières (son budget est indexé sur le cours du baril.) Le taux de chômage chez les jeunes atteint 50 %. Cette situation fait naître des besoins de diversification (dans le tourisme notamment, les idées sont les bienvenues !), en formation professionnelle… La succession du sultan, 78 ans, au pouvoir depuis presque 50 ans et malade, suscite également des inquiétudes.

French Business Concil of Dubaï : la conférence de Milena Chemin

A Dubaï, conférence assurée par Milena Chemin, directrice Appui aux entreprises, (French Business Council of Dubai) pour appréhender le potentiel des Emirats Arabes Unis, les secteurs porteurs, les bonnes pratiques…

 

 

Du ski… à Dubaï !

A Dubaï toujours, visite des coulisses de Ski Dubaï, en compagnie d’Olivier Nicolas Saez, un Haut-Alpin directeur technique des snow business du groupe Mjaid al Futtaim. Ce groupe gère entre autres cette installation hors normes !

Ski Dubaï est le principal point d’attraction du Mall of the Emirates, vaste centre commercial qui l’abrite depuis 2005. Ici, on arrive en tenue d’été et on s’équipe entièrement sur place… Le forfait (50 euros les deux heures) comprend la location des vêtements de sport d’hiver et du matériel (ski, surf, luge…) Ensuite, c’est le choc thermique ! A l’intérieur de cette station indoor, la température flirte avec les moins 2° !

 

Ceux qui ont testé les pistes assurent que la neige est bonne… Mais Ski Dubai, c’est aussi des espaces ludiques pour ceux qui ne veulent pas chausser (luge, boules géantes…), un café d’altitude…

Ski Dubai réalise un million d’entrées par an et un chiffre d’affaires supérieur à celui des 3 vallées s’amuse notre interlocuteur. Il emploie 400 personnes, de l’accueil en passant par la location, la blanchisserie, l’école de ski, les pisteurs, perchmen… sans oublier l’entretien de la « neige » dont un à deux centimètres sont renouvelés chaque nuit. Et ce sous l’œil attentif d’une trentaine de pingouins, autre attraction du parc développée depuis 2012 !

Soirée tartiflette dans le désert

A Dubaï toujours, soirée « tartiflette » inoubliable, dans le désert organisée par Laurent Rigaud, président de l’Amicale des Savoyards aux Emirats Arabes Unis et directeur de plusieurs hôtels à Dubaï… Une occasion unique de discuter avec des décideurs français installés sur place dans une ambiance très conviviale !

L’Amicale des Savoyards aux Emirats Arabes Unis organise chaque année à l’automne une semaine de la Savoie à Dubaï. La 4e édition aura lieu du 28 octobre au 3 novembre 2018. Signe particulier, elle accueille pour la première fois l’Isère et prend le nom de Alp’Fest. Les entreprises intéressées pour participer ou exposer peuvent dès à présent se rapprocher de Laurent Rigaud.

À lire : l’interview de Laurent Rigaud.

 

Le Louvre des Sables

Cerise sur le gâteau : une visite surprise du Louvre des Sables, ouvert depuis moins de six mois, à Abu Dhabi. Superbe musée dont l’architecte n’est autre que le Français Jean Nouvel .

 

ECO, SOPREDA2, la croisière…

A bord, Alain Veyret, président du directoire de Sopreda 2 (Eco Savoie Mont Blanc, Eco de l’Ain, Courrier Liberté, l’Extension…) a dévoilé aux participants les coulisses de ce groupe de presse économique qu’il a créé il y a 40 ans et Hélène Vermare, rédactrice en chef du bimestriel transfrontalier franco-suisse l’Extension et du Panorama économique des domaines skiables, les secrets d’une communication réussie…

Au delà de ce programme, la croisière a aussi été source d’échanges particulièrement enrichissants entre décideurs. Si certains participants n’étaient plus directement aux affaires, ils restent tous très impliqués dans la vie économique des Pays de Savoie !
Tous ont par ailleurs été impressionnés par l’incroyable logistique impeccablement huilée du Costa Mediterranea, ce palace flottant abritant au total 2 500 passagers et 850 membres d’équipage.

 

Moyen-Orient : ECO sur les flots !

Write a Reply or Comment

Your email address will not be published.

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.