Ils ouvrent une Maison de Savoie à Paris

CHAMBÉRY

Ils ouvrent une Maison de Savoie à Paris

De passage à Chambéry, François Pachoud et Philibert Chambre sont venus annoncer à leurs amis et partenaires l’ouverture de la Maison de Savoie en février à Paris.De passage à Chambéry, François Pachoud et Philibert Chambre sont venus annoncer à leurs amis et partenaires l’ouverture de la Maison  de Savoie en février à Paris.

Ils veulent faire vivre un petit coin de Savoie au cœur de Paris. Rien d’étonnant pour deux Chambériens de 33 ans, élevés entre beaufort et reblochon. Des fromages qu’ils proposeront, dès le mois de février, au cœur du quartier Montorgueil, à deux pas des Halles. Il fut longtemps le ventre de la capitale. Le mythe est resté, les bonnes adresses aussi.

« Cela faisait deux ans que l’on avait cette idée de Maison de Savoie au cœur de la capitale. La dernière a fermé en 2006 », rappelle François Pachoud, qui a connu Philibert Chambre en 4e , au collège Louise de Savoie.

Ils ne se sont jamais perdus de vue depuis. L’un a choisi une carrière dans une banque, l’autre dans le groupe de luxe LVMH. Une voie toute tracée, mais il manquait un parfum d’aventure et de chignin dans ce CV sans histoire.

Un parfum d’aventure, de beaufort et de chignin.

« L’été 2013, nous avons fait le tour des producteurs pendant nos vacances : fromages, vins, charcuterie. Nous avons goûté, discuté, comparé et le projet a pris corps. Nous avons alors suivi une formation pour mieux connaître le fromage, son affinage, les règles sanitaires.»

Il restait à trouver 500 000 € pour réaliser les travaux de “l’ambassade de Savoie”. « Nous avons mis en partie de nos économies et levé des fonds auprès d’investisseurs qui ont été emballés par le projet. Ravis de parler roussette et reblochon plutôt que bilan et comptes d’exploitation. Sans oublier le financement participatif. »

Les deux amis ont fait appel à un troisième Chambérien, l’architecte Samuel Nageotte, un assistant de Jean Nouvel. Il aménage les trois niveaux en jouant à la fois sur le modernisme et la tradition entre bois et tissus Arpin. On y trouvera un bar-épicerie fine-dégustation, une cave d’affinage et une table d’hôte qui accueillera aussi des événements privés ou publics.

dauphine  Par Jacques LELEU | Publié le 29/11/2015 à 06:04 

Write a Reply or Comment

Your email address will not be published.

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.