Tarte au Reblochon

A déguster au coin des premiers feux de cheminée de l’automne, voici la recette de tarte salée à tester. On Reblochonne et on se détend ?!…

Tarte au Reblochon de Savoie et patate douce

Origine Ingrédient  Durée
savoyards-du-monde-savoie-culture-tarte-au-reblochon-aout-2015-01 savoyards-du-monde-savoie-culture-tarte-au-reblochon-aout-2015-02 savoyards-du-monde-savoie-culture-tarte-au-reblochon-aout-2015-03
Savoie   Reblochon 30mn

 

savoyards-du-monde-savoie-culture-tarte-au-reblochon-aout-2015-04Description

Après avoir quasiment disparu des étals des marchés, la patate douce est à nouveau à la mode et se marie en douceur avec le petit goût de noisette du Reblochon. Riche en antioxydants, en potassium et en fibres, c’est la recette “bon plan” pour l’automne.

Découvrez la recette préférée de Sandra Angelloz, productrice de Reblochon fermier avec son mari Pierre. Leur alpage se situe au Col des Aravis. Ils ouvrent volontiers leur ferme au public pour faire découvrir le métier de producteur ainsi que la fabrication du Reblochon.

 

 

 

© SIR – Couriol Carine

Ingrédients pour la pâte

♦ 250 g de farine

♦ 40 g d’huile d’olive fruitée

♦ 1 œuf

♦ 1 pincée de sel

Préparation

♦ Dans le bol du mixeur, mettre la farine, l’huile d’olive, l’œuf et le sel. Pétrir. Ajouter au fur et à mesure un peu d’eau (environ 2 à 3 cuillères à soupe), jusqu’à avoir une boule. On peut aussi faire de même dans un saladier avec les mains. Filmer et réserver au frais pendant une bonne heure.

♦ Fariner le plan de travail et étaler la pâte au rouleau. Garnir un moule (35 /11 cm), et réserver au frais jusqu’à l’utilisation.

Ingrédients pour la garniture au Reblochon de Savoie

♦ 1 grosse patate douce

♦ 200 g de Reblochon de Savoie

♦ 1/2 oignon rouge

♦ 10 tranches très fines de pancetta

♦ Fenouil sauvage (à défaut du thym ou de l’origan)

♦ Sel, poivre

♦ Huile d’olive

Préparation

♦ Eplucher la patate douce puis la couper en deux dans la hauteur. Couper des tranches fines à la mandoline. Mettre un filet d’huile dans une poêle et faire précuire les tranches de patate douce à feu moyen pendant environ 10 minutes avec une belle pincée de fenouil sauvage. Elles doivent être fondantes sans se défaire. Saler et poivrer. Laisser tiédir.

♦ Préchauffer le four à 180°C.

♦ Disposer les tranches de patate douce sur la pâte. Couper l’oignon à la mandoline. Couper le Reblochon en tranches. Intercaler des lamelles d’oignon entre les tranches de patate douve puis faire de même avec le Reblochon et la pancetta.

♦ Assaisonner et ajouter un filet d’huile d’olive. Faire cuire pendant environ 25 minutes.

Servir la tarte chaude ou tiède avec une salade

123-savoie

 

 

3 août 2015 par Sergio Palumbo

Write a Reply or Comment

Your email address will not be published.

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.